Comment se passe une séance ?

Plusieurs types de séances nécessitent un échange préalable, c’est pourquoi il est nécessaire que vous preniez rendez-vous par téléphone.

Séance type :

  1. Accueil et entretien préliminaire : Echange sur ce qui vous amène en séance, définition de l’objectif. Présentation de l’hypnose. consentement éclairé.
  2. Induction hypnotique, basée sur la relaxation, la concentration et induction d’une transe légère  (état de conscience modifié)
  3. Travail thérapeutique. A partir de suggestions
  4. Phase de réveil : retour à la conscience progressivement

A tout moment, le client peut revenir à son état de conscience initial.

« Les effets secondaires désagréables qui peuvent apparaitre suite à une séance d’hypnose sont : somnolence, maux de tête, nausées ou un réaction émotionnelle déclenchée par un souvenir remontant à la conscience. Si vous êtes sujets à ces effets secondaires, veuillez m’en parler en début de séance »

De quelle hypnose parlons-nous ?

Je pratique l’hypnose Ericksonnienne qui a été développée par Milton Erickson (1901-1980),  médecin psychiatre américain. C’est une technique non directive qui a inspiré la PNL.

C’est une thérapie brève à visée de bien être qui est utilisée afin de permettre de mettre en place des changements :

Cette technique s’adresse à tous (adultes et enfants),

« Si vous présentez des signes d’altération de votre fonctionnement physiologique ou psychique, veuillez consulter préalablement votre médecine afin de ne pas retarder une prise en charge médicale éventuellement nécessaire..

Si vous souffrez de certaines pathologies, médicalement diagnostiquées, telles que les psychoses (schizophrénie, psychoses, hallucinations, bouffées délirantes…) Etats limites, TOC sévères, troubles bipolaires, dépressions grave, mélancolie, trouble sévère du comportement lié aux addictions, addiction comportementale,  troubles du comportement alimentaire, trouble dissociatif de l’identité, ou en cas de risque suicidaire, l’hypnothérapie à visée de bien-être n’est adaptée pour vous apporter su bien être que si votre état est stabilisé et généralement dans un cadre d’un suivi pluridisciplinaire. Consulter alors votre médecine psychiatre afin qu’il puisse évaluer la pertinence du recours à des séances d’hypnotérahpie à visée de bien-être et le cas échéant vous rédiger une prescription médicale ».

Les fondements de la technique éricksonnienne :

La Flexibilité : elle s’adapte à chaque personne et à chaque situation. Il n’y a pas de protocole unique.

L’utilisation des ressources internes : le praticien ne cherche pas à imposer les changements, mais vise à utiliser les ressources déjà présentes chez chacun

L’orientation solution : l’objectif est de trouver des solutions aux problèmes  plutôt que de trouver des causes. On cherche  à construire quelque chose de positif plutôt que de simplement enlever quelque chose de négatif.

La communication indirecte : utilisation de suggestions par le biais de métaphores, d’histoires..

S’il l’on devait retenir un seul principe de cette pratique, c’est que «chacun possède de en lui toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés, le praticien est un  vecteur  qui permet de relier la personne à ses propres ressources.

« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. »

Milton ERICKSON

Hypnose :

L’hypnose est un état modifié de conscience induit par le praticien, qui permet d’accéder à un état de concentration profonde et de relaxation. Cet état facilite l’accès à l’inconscient. Le praticien utilisera la suggestion afin d’accompagner un état de transe légère. A tout moment le sujet peut revenir à son état de pleine conscience.

L’hypnose peut être utilisée pour faciliter:

  • La gestion du stress et de l’anxiété : L’hypnose peut aider à calmer l’esprit et à réduire les tensions.
  • la gestion de la douleur : elle peut être utilisée comme complément à d’autres traitements pour soulager la douleur chronique ou aigue
  • la gestion du poids        
  • la gestion du sommeil
  • l’amélioration de la concentration et de la performance : Elle peut être utilisée pour optimiser les capacités cognitives. En cela, elle peut agir sur la réussite professionnelle, la préparation aux examens, aux épreuves sportives
  • L’amélioration de l’estime et la confiance en soi

L’hypnose peut aider à :

  • Dépasser une anxiété, une peur
  • Soulager la tristesse
  • Dépasser les souvenirs et les évènements difficiles..

Chez l’enfant, l’hypnose contribue à :

  • Dépasser ses peurs, angoisses ou stress
  • Combattre les cauchemars
  • Atténuer les TICS
  • Contenir ses émotions
  • Changer certains comportements tels que l’énurésie, sucer le pouce..
  • Réguler l’appétit
  • Réguler  les troubles de l’attention
  • Dépasser des souvenirs et évènements difficiles (séparation, déménagements…)

« l’Hypnothérapie à visée de bien être est une pratique d’accompagnement au mieux-être et au bien-être. Elle est complémentaire de la médecine conventionnelle et ne remplace en aucun cas une consultation médiale »

15 minutes pour vous accompagner !

Je vous propose un appel gratuit de 15 minutes afin de discuter de vos besoins et de déterminer ensemble la meilleure approche pour vous accompagner.